Futur étudiant

Vous souhaitez vous orienter vers des études en environnement ? Le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement se réjouit de vous accueillir sur le campus d'Arlon ! 

L'enseignement des questions d'environnement commence en second cycle (il n'y a pas de formation de bachelier donnée sur le campus): il comprend des masters et des masters de spécialisation. Pluridisciplinaires, les programmes vous permettent aussi de choisir une option et d'approfondir les domaines qui vous plaisent. Vous trouverez toutes les informations sur les programmes, leurs spécificités et les méthodes d'enseignement dans le descriptif des études

 

Accès à la formation

  • Le master en Sciences et gestion de l'environnement est accessible aux bacheliers universitaires issus de différentes facultés. Il est également accessible aux bacheliers issus d'une Haute Ecole moyennant des crédits complémentaires. A noter qu'un partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman permet de suivre un programme en environnement entièrement à Arlon (bachelier et master).
  • Les masters de spécialisation sont accessibles aux diplômés de 2e cycle.
  • Le doctorat est accessible aux diplômes de 2e cycle sur dossier.

Consultez les conditions d'accès générales à la formation qui vous intéresse. Vous pouvez demander les conditions particulières aux personnes de contact du campus d’Arlon renseignées au bas de cette page.

 

Inscription

Vous êtes déjà étudiant à l'ULg (réinscription)

Vous pouvez vous réinscrire dès les résultats de votre délibération et jusqu'au 30 septembre. Au-delà de cette date, une inscription tardive reste possible jusqu'au 31 octobre selon les modalités propres à chaque faculté. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page réinscription.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme belge donnant accès à la formation souhaitée (conditions d’admission particulières), vous pouvez procéder à l’inscription en ligne en tant qu’étudiant ULg (réinscription).

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'ULg (première inscription)

Vous devez introduire en ligne une demande d’inscription "en cours d’études".

Si vous êtes titulaire d’un diplôme belge donnant accès à la formation souhaitée (conditions d’admission particulières), vous pouvez procéder à l’inscription en ligne en tant qu’étudiant extérieur à l’ULg (première inscription).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme belge ne figurant pas dans les conditions d’admission particulières (première inscription) ou si vous êtes titulaire d’un diplôme de l'Union européenne - hors Belgique (inscription étudiants UE), votre demande d’inscription sera examinée par une Commission Consultative d’Admission qui statuera sur votre demande. Sa décision vous sera communiquée par mail et, en cas de réponse favorable, vous pourrez continuer la procédure d’inscription en ligne.

Pour les étudiants porteurs d'un diplôme Hors Union européenne: si vous remplissez les conditions d’admission, vous pouvez compléter le formulaire d’admission en ligne, l'imprimer et l'envoyer par la poste, accompagné des copies de vos documents scolaires, avant le 30 avril. Si vous recevez une réponse positive à votre dossier d’admission (lettre d'autorisation), vous pourrez vous inscrire en vous présentant personnellement au rez-de-chaussée du bâtiment central, Place du 20-Août 7-9 à 4000 Liège, entre le 26 juin et le 29 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, à l'exception des jours suivants: 21 juillet, 14 août, 15 août, 27 septembre. Vous devrez être en possession de différents documents pour l'inscription.

Une brochure interactive est à votre disposition pour vous guider pas à pas.

Vous êtes un étudiant Erasmus

Consultez notre page International et la page Erasmus IN de l'ULg.

 

Informations sur les études

Vous voulez en savoir plus sur toutes les formations organisées à l'ULg ? Naviguez sur les pages de présentation des études. Le Service Promotion et Information sur les Etudes est également à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Actualité

Suivez l'actualité du campus sur les réseaux sociaux.

facebookTwitter

Contact(s) :

Service académique du campus d’Arlon (1er étage du bâtiment académique):

Secrétariat académique
Fabienne ANDRE

Gestion des étudiants Erasmus et programmes à mobilité
Françoise DASNOY

Informations sur les études
Nathalie SEMAL

Version imprimable Page mise à jour le 28/09/2017