Sport & culture

Bougeotte2016-web Page 1Sport

Les amateurs de sport ne seront pas en reste à Arlon. La ville dispose de diverses infrastructures sportives (piscines, terrains de football, tennis, salle d'escalade...). Trois écoles de danse sont aussi installées à Arlon : l'Ecole de danse Sophie Gobertl'Ecole de danse Patricia Fach et L-Danse. Pour consulter l'offre sportive complète, téléchargez le guide des loisirs d'Arlon La Bougeotte. Il dresse notamment la liste des clubs sportifs de la région.

Une salle multi-sports réservée pour les étudiants de l'ULg est accessible gratuitement au complexe sportif de l'ITELA. Plus d'infos...

 

Théâtre

La Maison de la culture d'Arlon propose chacun année un programme qui rassemble des spectacles de styles variés où le classique cotoie le moderne. Elle organise également des expositions et des ateliers.

 

Cinéma

Les cinéphiles trouveront leur bonheur au Ciné Espace dans le centre-ville, à 15 minutes à pied du campus.

 

Musique

La musique fait partie intégrante de la vie arlonaise. L'Entrepôt, lieu de concert juste derrière la gare, a bâti sa renommée sur les scènes punk-rock de ses Nuits de l'Entrepôt. Il est aujourd'hui le seul endroit permanent de diffusion de musiques actuelles de la province de Luxembourg. La ville est aussi fière de son festival Les Aralunaires qui réunit tous les ans un large public transfrontalier fin avril-début mai.

Intégrée à l'Académie des Beaux-Arts (céramique, peinture, création textile...), l'Académie de Musique enseigne de nombreuses disciplines.

 

Expositions

Lieu culturel et de congrès de la ville d'Arlon, Le Palais accueille des expositions et des événements tout au long de l'année.

 

Folklore

Le Maitrank (boisson de mai) est une spécialité d'Arlon obtenue par la macération d'aspérule odorante dans du vin blanc de Moselle. Avec sa confrérie et ses jours de fêtes, il fait aujoud'hui partie intégrante du folklore arlonais : chaque année, Arlon met à l'honneur son célèbre apéritif local lors des traditionnelles fêtes du Maitrank. A cette occasion, des groupes folkloriques parcourent la ville en fête et le public profite d'une fontaine de Maitrank.

Les Arlonais fêtent le carnaval selon la tradition rhénane. Chaque année, au mois de février ou mars, la cavalcade carnavalesque avec son prince carnaval défile dans la ville et attire des spectateurs de plus en plus nombreux. Infos et photos sur Arlon Carnaval asbl.

Version imprimable Page mise à jour le 02/10/2017