Interface Entreprises-Université

Ses missions

INTERFACE logo2009 72dpi - CopieL'Interface Entreprises-Université de Liège est un service interne de l'Université, directement rattaché au Conseil d'Administration, qui organise et met en œuvre le volet économique de la troisième mission de l'Université : le service à la communauté. Elle a été créée en 1989 à l'initiative de l'ULg, de l'Union Wallonne des Entreprises, d'Agoria et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège.

Aujourd'hui, l'Interface Entreprises-Université est responsable au sein de l'Université :

  • du montage de collaborations entre entreprises et l'Université ;
  • de la valorisation des résultats de la recherche ;
  • de la gestion de la propriété intellectuelle (PI) ;
  • de l'implication de l'Université dans le développement régional ;
  • de l'organisation de formations continues dans les domaines technologique et scientifique.

Pour réaliser ces missions, l'Interface est constituée d'une équipe pluridisciplinaire essentiellement constituée de scientifiques disposant d'une expérience et d'une pratique du monde industriel centrée sur le transfert de technologies.

Interface banière

 

L'équipe du campus d'Arlon

Une équipe de quatre personnes de l’Interface Entreprises-Université est dédiée au campus d’Arlon.

Cette équipe s’appuie sur une collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire liégeoise dont elle est partie intégrante. Ses objectifs sont les suivants :

  • Assurer pour le Département des Sciences et gestion et de l’environnement le support au montage de collaborations entreprises-université, la valorisation économique des résultats de recherche et la gestion de la propriété intellectuelle.
  • Etre un relais privilégié pour les entreprises de la province vers l’ensemble des équipes et laboratoires de l’Université de Liège ou des autres universités et hautes écoles, à travers le réseau LIEU (Liaison Entreprises Universités) qui regroupe les interfaces et cellules de valorisation des universités et hautes écoles de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Cette mission est menée en collaboration avec les opérateurs économiques locaux tels que Idelux, la CCILB, la Province, etc.
  • Etre un relais privilégié entre l’Université et les entreprises et institutions de recherche de la Grande Région.

 

Les projets principaux 

Luxembourg Creative

LUXEMBOURG CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui rassemble des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de la culture autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : créativité, innovation et entrepreneuriat.

Lux Creative logo

Inspiré de la dynamique LIEGE CREATIVE, initiée à Liège en 2011, LUXEMBOURG CREATIVE a été lancé en Province de Luxembourg à l’initiative de l’Université de Liège, de l’Interface Entreprises-ULg, du Groupe IDELUX-AIVE et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge. Le projet est soutenu par le programme Feder.

Deux rendez-vous par mois sont programmés dans trois villes de la province : Arlon, Libramont et Marche. La formule privilégiée sera celle du lunch de 12h à 14h. La souplesse reste néanmoins de mise pour donner à d’autres rencontres une forme plus appropriée tels petit-déjeuner ou soirée-cocktail.

 
Plus d'infos sur  www.luxembourgcreative.be
 

Green Hub


L’Interface Entreprise-Université de Liège est l’un des 15 membres fondateurs du Green hub. Le Green hub est un réseau ouvert à tous les innovateurs territoriaux issus du monde de l’entreprise, de la culture, de la recherche et de l’administration. L’objectif d’un hub créatif est de favoriser la croissance des entreprises traditionnelles en les confrontant à l’économie créative et à ses industries.
logo-green-hub

Plus précisément, le Green hub s’est fixé 3 objectifs en Province de Luxembourg :

  • Dynamiser la province et l’ensemble de la société pour favoriser l’innovation et l’internationalisation
  • Augmenter l’attractivité du territoire en favorisant les rencontres et les collaborations entres acteurs de mondes différents
  • Transformer l’économie traditionnelle en une économie plus créative et innovante.

La mise en place d’une politique de hubs créatifs en Wallonie est soutenue par Creative Wallonia et le programme Feder.

Plus d'infos sur green-hub.be

 

 

Pour en savoir plus

Consultez le site de l'Interface Entreprises-Université de Liège.

Contact(s) : Interface Entreprises-Université de Liège - Campus environnement d'Arlon

Patricia CONSTANT Assistante de gestion
Vanessa HANSEN Chargée de projet Luxembourg Creative
Julien MONART Animateur du Green Hub

Version imprimable Page mise à jour le 21/09/2017