Mobilité

Programmes d’échanges

L’ULg, une Université à l’avenir européen

Depuis septembre 2004, l'Université de Liège s’inscrit dans le « processus de Bologne » et met progressivement en place une structure des études basée sur l'utilisation d'un vocabulaire universel (bachelier, master, doctorat), une intensification des programmes d'échanges, de la mobilité interne et des passerelles de et vers d'autres établissements, une valorisation des acquis dans un système modulaire, les crédits.

Le «processus de Bologne» est une opportunité nouvelle pour l’Université de Liège d’assurer à ses programmes d’études une reconnaissance et une visibilité en Europe, d’attirer vers elle des étudiants et des chercheurs étrangers. L’intégration de l’Université de Liège dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur va te permettre de mieux profiter des programmes de mobilité européenne dans le but de compléter ta formation, puis de valoriser tes compétences sur un marché de l’emploi élargi à toute l’Europe.

Située à la jonction des mondes latin et germanique, au centre du triangle formé par les capitales de l’Europe, l’Université de Liège entend augmenter encore les synergies avec ses partenaires de la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg-Rhénanie-Palatinat-Wallonie et de l’Euregio Meuse-Rhin.

Si l'Université de Liège n'avait certes pas attendu le décret "Bologne" pour établir de nombreux partenariats académiques, scientifiques ou industriels de par le monde, elle entend profiter de l'harmonisation des systèmes pour ouvrir à ses étudiants et à ses chercheurs de nouveaux horizons, en Europe bien sûr mais aussi dans le reste du monde...

Les possibilités d’études à l’étranger vont donc se multiplier, développant ainsi tes chances de renforcer ta connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, d’être confronté à une autre civilisation, une autre culture et de parfaire ta formation par rapport à ta spécialisation.

Elles permettront à l’ULg de faire de toi, avec toi, un citoyen tolérant, capable de s’intégrer dans le vaste espace économique et culturel de l’Europe de demain.
(Willy LEGROS, Recteur de l’ULg, Quinzième Jour du Mois, n°113, 24 Avril - 21 Mai 2002)

Avec pour objectif l’adéquation au marché de l’emploi, dans un contexte international qui recherche de plus en plus la qualité totale, l’université de Liège s’adapte et évolue en permanence. Ouverte à l'espace européen de l'enseignement supérieur, attentive à la reconnaissance mutuelle et à la mobilité académique, soucieuse de faire de la diversité culturelle un atout supplémentaire au bénéfice des étudiants, l'Université de Liège devient une université internationale.

 

ErasmusMobilité

En Faculté des Sciences, un séjour à l'étranger est donc envisageable. Le programme Socrates-Erasmus te donne l'opportunité d'aller étudier dans l'une des 461 universités européennes partenaires de l'ULg. Les cours suivis à l'étranger sont reconnus comme faisant partie intégrante de ton cursus pour l'obtention du diplôme universitaire. Les frais de voyage sont pris en charge par l'université et une bourse t’est attribuée en fonction de la situation financière de tes parents. La durée du séjour peut varier de trois mois à un an maximum.

 

 

 

 

Photo : © Tilt - ULg


[haut de page]

 

Version imprimable Page mise à jour le 22/05/2012